Le non contrôle de sa langue, un obstacle à l’unité de l’esprit (#1)

0











 Paul déclare que nous faisons fonction d’ambassadeurs pour Christ. Cela signifie que nous représentons Christ sur la terre; nous le représentons devant les païens. En cette qualité, notre marche avec Dieu doit être le reflet de la vie de Christ. Cela implique que nous devons vivre comme Christ a vécu, contrôler tout ce que nous faisons auprès de l’Église comme devant les païens. Que dire des bien-aimés qui sont des ambassadeurs pour Christ mais qui ne contrôlent pas leur langue, qui parlent mal de leurs frères ou de leurs sœurs? Peuvent-ils conserver l’unité de l’esprit pour vivre dans la paix? Peuvent-ils valablement représenter Christ? Autant de questions! À la lumière des Saintes Écritures, nous verrons combien le non contrôle de notre langue nous empêchent de conserver l’unité de l’esprit.


   - La langue est un organe charnu et mobile situé dans la bouche. Elle joue un rôle important dans la dégustation, dans la déglutition et l'articulation des sons du langage.




- Elle est aussi un ensemble de mots, d'un idiome et de ses règles de grammaire. Exemple : le créole, le français, l’anglais, l’hébreux...

            III- DÉFINITION BIBLIQUE DU MOT LANGUE


Langue, en hébreu (lâchôn) et en grec (glôssa) désigne à la fois l'organe de la parole et le langage.

L'organe de la parole (au sens propre) 

Exode 4:10
110 Moïse dit à l'Éternel: Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n'est ni d'hier ni d'avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j'ai la bouche et la langue embarrassées.

Marc 7:33
Louis Segond
33 Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive;


Au sens figuré, langue désigne la parole par où s'affirme la  personne humaine : la locution « toute langue » équivaut à « tous les hommes s'exprimant en paroles ».
Philippiens 2:11
11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

          2- Le langage.

Quelques langues mentionnées dans la bible
Jean 19:20
Louis Segond
20 Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville: elle était en hébreu, en grec et en latin.

            - L'asdodien
       Néhémie 13:23-24
Louis Segond
23 À cette même époque, je vis des Juifs qui avaient pris des femmes asdodiennes, ammonites, moabites.
24 La moitié de leurs fils parlaient l'asdodien, et ne savaient pas parler le juif; ils ne connaissaient que la langue de tel ou tel peuple.
 
-Le caldéen
 (Daniel 1:3-4
Louis Segond
3 Le roi donna l'ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d'amener quelques-uns des enfants d'Israël de race royale ou de famille noble,
4 de jeunes garçons sans défaut corporel, beaux de figure, doués de sagesse, d'intelligence et d'instruction, capables de servir dans le palais du roi, et à qui l'on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens. 
    -Le lycaonien
 
Actes 14:11
Louis Segond
11 À la vue de ce que Paul avait fait, la foule éleva la voix, et dit en langue lycaonienne: les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous.


             IV- COMMENT LA BIBLE COMPARE-T-ELLE LA 
LANGUE?
           
Elle la compare à:

 - un fléau
 Job 5:20-21
20 Il te sauvera de la mort pendant la famine, et des coups du glaive pendant la guerre.
21 Tu seras à l'abri du fléau de la langue, tu seras sans crainte quand viendra la dévastation.

          
     - une épée
Psaumes 64:3
 Ils aiguisent leur langue comme un glaive, ils lancent comme des traits leurs paroles amères.

 - un arc
Jérémie 9:3
Louis Segond
3 Ils ont la langue tendue comme un arc et lancent le mensonge; ce n'est pas par la vérité qu'ils sont puissants dans le pays; car ils vont de méchanceté en méchanceté, et ils ne me connaissent pas, dit l'Éternel.

              

     - une flèche

 Jérémie 9:8
Louis Segond
8 Leur langue est un trait meurtrier, ils ne disent que des mensonges; de la bouche ils parlent de paix à leur prochain, et au fond du coeur ils lui dressent des pièges.


 - un rasoir
Psaumes 52:3-4
Louis Segond
3 (52:5) Tu aimes le mal plutôt que le bien, le mensonge plutôt que la droiture. -Pause.
4 (52:6) Tu aimes toutes les paroles de destruction, langue trompeuse!

                  

        - un serpent venimeux

Psaumes 140:1-5
Louis Segond
140 (140:1) Au chef des chantres. Psaume de David. (140:2) Éternel, délivre-moi des hommes méchants! Préserve-moi des hommes violents.

2 (140:3) Qui méditent de mauvais desseins dans leur coeur, et sont toujours prêts à faire la guerre!

3 (140:4) Ils aiguisent leur langue comme un serpent, ils ont sous leur lèvres un venin d'aspic. Pause.

4 (140:5) Éternel, garantis-moi des mains du méchant! Préserve-moi des hommes violents, qui méditent de me faire tomber!

-un feu

Ésaïe 30:27
  27 Voici, le nom de l'Éternel vient de loin; sa colère est ardente, c'est un violent incendie; ses lèvres sont pleines de fureur, et sa langue est comme un feu dévorant;




  Jacques 3:6
Louis Segond
6 La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.

   

   C’était avec vous, votre humble serviteur, Jean Garry Bonheur!
Que Dieu vous bénisse! À dimanche si Dieu veut pour la suite de la prédication!

Amen! Amen!! Amen!!






Vous aimerez peut-être ces messages

Aucun commentaire